Courant alternatif dans le résidentiel géré

Par Publié le : 16 novembre 2020Catégories : Lettre M2Tags: , , ,

Partager cet article

Résilients et en pleine croissance, les actifs alternatifs comme les résidences « Etudiantes » ou le « Coliving » représentent un marché de niche en termes de recrutement / RH. Le premier déjà établi et actif bénéficie de l’apparition de nouveaux exploitants. Le deuxième explose par l’arrivée de nouveaux acteurs (avec des business models variés) et tend à se structurer. Les business-plan sont assez proches de l’hospitality.

Le coliving est un secteur ‘jeune’ qui entre dans une 2nde phase avec des concepts affinés, sociétés pilotées par des entrepreneurs désormais accompagnés d’investisseurs solides, le développement se faisant au travers de deux principaux modèles :

  • Partenariat établi en amont entre une marque d’opérateur et un investisseur (immobilier) pour intensifier le nombre d’ouverture de nouveaux établissements
  • Investisseur ‘global’ étant à la fois investisseur & exploitant (Kley), parfois même aussi promoteur (Greystar), les équipes sont légères et agiles, avec un focus sourcing / asset / project management pour l’essentiel. La fonction finance n’est jamais très éloignée mais peut être localisée dans l’équipe corporate, comme le juridique.

Pour sa part, le produit étudiant évolue par sa professionnalisation, l’apparition de nouveaux opérateurs, également par la dimension des résidences de nouvelle génération (projet Ecla). Autre tendance, l’attention particulière portée à la flexibilité des bâtiments.

Pour gérer ces actifs, les investisseurs immobiliers ‘institutionnels’ ont pu créer des équipes dédiées ‘Residential’ (produits gérés + logements) composées d’asset managers et parfois de profils investissement. La croissance des portefeuilles sous gestion pourra générer l’internalisation d’autres fonctions (property / technique / juridique / finance).

Côté opérateur / exploitant, certains ont pris l’option de la location des murs ; dans ce cadre les équipes développement sont souvent issues des métiers de l’hospitality. Autre constat, les directions immobilières s’étoffent lorsque le parc immobilier exploité grandit, en internalisant par exemple une direction de projets (neuf / rénovation / réhabilitation), la gestion immobilière, entretien / maintenance, juridique…

Côté promotion immobilière, certains promoteurs généralistes structurés ont créé un département dédié aux produits gérés (montage / programme), pouvant inclure un profil issu de l’hospitality. Il existe aussi des groupes mixant promotion & exploitation au travers de deux entités, une équipe immobilière couvrant développement / programme / technique jusqu’à la livraison d’un établissement à la filiale exploitation.

Hier alternatifs, ces actifs seront sans doute au cœur des stratégies de diversification des investisseurs.

Partager cet article

Articles similaires