Du paradoxe entre conjoncture compliquée et pénurie de talents

Par Publié le : 10 novembre 2023Catégories : Lettre M2

Partager cet article

Dans la morosité ambiante chez les acteurs de l’immobilier, le monde de l’ingénierie, les entreprises de BTP et les industries de la construction sont confrontés à la pénurie de talents.

Portée par les grands projets d’infrastructure en région et en Ile-de-France, notamment le Grand Paris Express et les JO, l’activité reste soutenue et les employeurs du BTP rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents. La filière Travaux qui était la voie « royale » en entreprise générale ne fait plus recette et se trouve confrontée au renouvellement générationnel. Ainsi manque-t ’elle cruellement de Directeurs de Travaux et de Projets, tout comme la filière Etudes de Prix. Les demandes de nos clients portent notamment sur les infrastructures et le 2nd œuvre. La bascule de la construction neuve vers la rénovation met également en tension les spécialistes dans ce domaine. Trop rares, il faut recourir à la formation interne pour favoriser la montée en compétences et la fidélisation des collaborateurs en poste.

Côté ingénierie, les carnets de commande sont pleins et le secteur fait face à la pénurie, autant en chefferie de Projet (conception et réalisation) qu’en ingénierie spécialisée : structure, géotechnique, environnement, génie civil souterrain, cycle de l’eau, acoustique, BIM, développement durable, traitement des déchets…

De plus, la filière a développé depuis plusieurs années des outils numériques nécessitant de nouveaux profils d’ingénieurs alliant ingénierie de la construction et data-sciences. En tant qu’ambassadeurs de nos clients, nous sommes amenés à mettre en avant les moyens et perspectives offerts aux candidats mais aussi les valeurs qui sous-tendent les actions de nos clients (RSE, inclusion, engagement dans une fondation…).

Enfin, pour l’ensemble des acteurs de l’Art de Construire, la décarbonation est un défi majeur. Avec 20 % des émissions totales de CO2 en France, le secteur est l’un des plus émissifs, mais aussi l’un des plus engagés et les mieux organisés comme l’a démontré le succès de la 2ème édition du Sibca. Cette transition donne naissance à de nouveaux métiers passionnants : consultant en efficacité énergétique, ingénieur en technologie verte, spécialiste en gestion de l’eau, expert en matériaux durables, architecte spécialisé en bâtiments durables, gestionnaire de projets de rénovation énergétique… Il s’agit bien souvent d’intégrer de jeunes professionnels pour les former et les faire évoluer vers ces nouveaux métiers. Charge aux cabinets conseils d’accompagner les dirigeants et DRH pour qu’ils intègrent des collaborateurs issus d’autres industries. et aux compétences transposables.

Ces nouveaux métiers offrent des opportunités pour ceux qui sont passionnés par la protection de l’environnement et l’innovation. De quoi attirer la nouvelle génération (et les autres !) en quête de sens.

Catherine Lefevre

Partager cet article

Articles similaires