Les équipes d’investissement à l’international

Par Publié le : 11 mars 2020Catégories : Lettre M2

Partager cet article

L’immobilier européen reste une valeur sûre. Les capitaux continuent à affluer, les investissements sont en hausse et cela va se poursuivre sauf crise géopolitique ou économique majeure. L’Europe du Nord reste un marché phare mais l’Europe du Sud connaît un regain d’intérêt avec une année faste en Italie et en Espagne notamment.

Les investisseurs sont de plus en plus multi-marchés ; ils ont souvent une équipe locale, passent aussi par des intermédiaires, depuis le sourcing jusqu’à l’asset management. Selon la classe d’actifs, certains groupes ont intégré des experts référents paneuropéens, ayant la connaissance de plusieurs marchés, appuyant les équipes siège. Ces profils sont très rares et toujours très confirmés.

Les acteurs du retail et de l’hôtellerie ont par nature des portefeuilles à l’international et intègrent des profils multi-marchés, au moins trilingues. Ils sont mieux armés que les investisseurs classiques dont les SGP quand elles ne disposent pas de filiale à l’étranger et qui cherchent parfois l’impossible, par exemple un asset manager connaissant le marché et le bail allemands, bilingue allemand – français, basé à Paris, mais contrôlant le gestionnaire d’actif en Allemagne. 

Bon nombre de fonds anglo-saxons ou asiatiques, détenteurs d’actifs en France, très attractive ces dernières années, les gèrent encore depuis l’étranger. Bien entendu, le bilinguisme est aujourd’hui la norme pour les rejoindre. Les fonds et institutionnels allemands présents en France donnent la priorité à la maîtrise de l’Allemand et à une bonne sensibilité culturelle, les interactions avec le siège allemand étant permanentes et très imprégnées par des processus en langue « maternelle ». Mais ces profils sont rares et l’investisseur est finalement pragmatique, s’adaptant aux professionnels du marché, capable de se contenter du savoir-faire requis et d’un anglais courant.

Des postes supports juridiques, financiers et techniques de dimension internationale ainsi que des partenaires avocats internationaux, des leaders du conseil en immobilier, des BET ou des experts reconnus travaillant seuls (hôtellerie de luxe), sont aussi très demandés.

Une chose est certaine, les professionnels de l’investissement immobilier doivent aujourd’hui être capables de s’adapter à des marchés hors de leurs bases et d’apporter, en dehors d’une connaissance culturelle et linguistique, une maîtrise, une vision critique et prospective des marchés immobiliers en dehors des frontières de l’hexagone.

Partager cet article

Articles similaires