Ombre et lumière, ou le recrutement en temps de pandémie…

Par Publié le : 9 février 2022Catégories : Lettre M2

Partager cet article

Depuis 2 ans, le marché du recrutement vit au rythme des vagues de la Covid-19 et de ses variantes. Néanmoins, les process de recrutement ont pu avancer, de nouveaux outils ont pris place dans nos quotidiens. Ponctuellement utilisée avant la pandémie, la visioconférence est devenue un vecteur incontournable. Pour répondre à leurs impératifs, certaines sociétés ont pu finaliser des recrutements par le biais unique du digital ! Le monde du travail s’est adapté à ces contraintes et a su faire preuve de résilience. La prise de fonction de certains professionnels a pu se faire en distanciel, ce qui est loin de favoriser l’intégration, le travail en équipe ainsi que le management des opérations et des collaborateurs.
Pour évoquer le marché de l’emploi immobilier depuis 20 mois, la tendance s’est traduite par un coup d’arrêt au S1 2020, puis des stop & go dus aux vagues successives de la pandémie. Le S2 2021 aura été marqué par un fort rebond de l’activité. Ce début 2022 confirme cette bonne dynamique, nous constatons des situations de pénurie sur différents métiers, un marché de candidats ultra sollicités, par exemple dans les fonctions de développement, de montage et de gestion technique de projets, d’asset-management sur certaines classes d’actifs, Paris et régions. Dans ce marché très soutenu, dont le nombre d’opérateurs ne cesse de croître, certaines sociétés sont parfois dans une position d’urgence à recruter.
Devant ces difficultés, les employeurs doivent entendre la nécessité de prendre en considération des profils différents, non pas à l’identique mais issus de métiers ou de secteurs connexes, de penser « out of the box », c’est là que la dimension conseil de notre métier prend toute sa dimension.
Côté candidats, cette embellie du marché génère chez les professionnels une certaine volatilité et des attentes marquées. Ils recherchent une plus forte valorisation dans la fonction ainsi que sur la partie salariale, mais aussi de bonnes conditions de travail, attractivité des bureaux et pratique du télétravail. Ils souhaitent trouver équilibre et sens, ce sont des ingrédients pesant sur leurs choix.
L’entreprise va devoir s’adapter à ces nouvelles réalités, en disruption avec le monde d’avant Covid.

Caroline Schütz-Ferreira et Christophe Blas

Partager cet article

Articles similaires