Parole d’expert !

Par Publié le : 8 avril 2024Catégories : Lettre M2

Partager cet article

Que ce soit lors de l’acquisition, la valorisation ou la cession, l’expertise accompagne tout le cycle de vie des actifs … Considéré souvent comme un mal nécessaire, le rôle de l’expert devient central en temps de crise. Le client est particulièrement attentif aux recommandations en matière de valorisation dans un marché en profonde mutation qui perd ses repères. L’expert impacte les Business Plans !

Des missions particulièrement variées et protéiformes. Si l’expertise reste une obligation réglementaire, le métier a évolué vers le conseil, des analyses approfondies et argumentées. L’expert travaille pour un grand nombre de clients, ce qui lui ouvre l’esprit et lui permet de se repérer grâce à des comparaisons dûment enrichies par l’analyse et l’expérience.  

Un métier qui s’est diversifié si l’on regarde les spécialités couvertes :

. Experts de véhicules réglementés réclamant des avis trimestriels, semestriels, annuels…

. Experts Conseils en valorisation, transformation, proposant aux clients une stratégie et des alternatives qui seront utilisées par les asset managers dans leur BP. 

. Experts immobiliers financiers, nouvelle orientation qui s’est développée, que l’on trouve notamment chez les « Big 4 », souvent pour des utilisateurs concernant des sujets Opco – PropCo, l’évaluation des risques, les effets de levier, en particulier en Healthcare et en Hospitality. Il s’agit de valoriser murs et fonds chez des propriétaires exploitants…

Un nouveau critère de valorisation s’impose : la valeur verte, l’extrafinancier. Les experts sont directement impliqués dans son intégration, qui accroit la qualité et donc la valeur de l’actif.

L’expertise est un métier complet nécessitant de puissants soft-skills : écoute et capacité d’analyse permettant d’intégrer toutes les dimensions d’un immeuble ou d’un foncier (finance, économie, architecture, urbanisme et construction, marché spécifique  de l’actif, « valeur verte » effective ou potentielle), rigueur et éthique, curiosité intellectuelle, argumentation et force de proposition.

Droit, Espi, masters, école d’ingénieur, tous les chemins mènent à l’expertise, métier qui devrait être considéré comme l’un des plus formateurs de l’immobilier, et non comme un simple métier support…

Pour construire un parcours il est possible d’évoluer vers le management et la gestion de centre de profits. Quelques experts pratiquent leur métier chez de grands propriétaires, les conseils, les financiers de l’immobilier. Mais la « nouvelle expertise » peut être aussi un tremplin idéal pour évoluer vers l’asset et l’investment management.

Dans un jeu qui s’est considérablement complexifié, l’expert prend toute sa place ; il est un élément fondamental de la vision d’un actif :  qualité, valeur, potentiel et risques. Il exerce plus que jamais un métier d’avenir !

Christophe Blas

Partager cet article

Articles similaires