« Comment attirer les Talents ? »

Par Publié le : 9 avril 2021Catégories : Lettre M2Tags: ,

Partager cet article

Un appel inattendu d’un cabinet de recrutement vient rompre le rythme de votre journée !

Acteurs du secteur de l’immobilier, vous êtes de plus en plus approchés par ce que l’on appelle communément « un chasseur de têtes » !

Que vous soyez directeur de programmes ou développeur, consultant en immobilier d’entreprise, asset-manager ou fund-manager, dirigeant de promotion immobilière ou d’une foncière, vos compétences sont très recherchées.

Comment cette approche directe est-elle organisée au sein d’un cabinet de chasse ?

Un « Researcher », ou Chargé(e) de Recherche œuvre « dans l’ombre », en binôme avec un Consultant. Il a pour mission de capter une population experte, un marché « caché » qui échappe à la logique de réponse aux annonces, afin de trouver le professionnel intéressé, le « Talent » qui réussira et s’épanouira dans ses nouvelles fonctions.

L’attractivité de l’entreprise cliente et le sens qu’elle donne à son projet, l’adéquation de son besoin avec les attentes des « Talents » dans le contexte du marché au moment de la chasse, sont déterminants « pour que ça matche ». Il faut en effet que les « Talents » voulus par le client veuillent du client et que les « Talents » qui veulent le client soient voulus par lui, bijection essentielle qu’il est nécessaire, dans le rôle du Conseil, d’anticiper en amont. C’est la valeur ajoutée d’un cabinet spécialisé qui suit la très grande diversité des métiers de l’immobilier et de leurs marchés.

Si l’approche directe est aujourd’hui facilitée par la présence massive des professionnels sur les réseaux sociaux, le travail d’identification, la reconstitution des organigrammes à l’aide de scénarii, couplés au sourcing d’un réseau constitué au fil du temps, restent incontournables. Nous ne dévoilerons pas ici tous les secrets d’un chasseur, mais cette pratique à la précision d’orfèvre se travaille sur le long terme.

Inspirer confiance à juste titre aux « Talents » approchés passe par des qualités d’écoute, d’empathie, d’éthique et de persévérance de la part du « Researcher », fonction indispensable à la réussite des « missions de chasse » dans les marchés de niche. La relation triangulaire de confiance et de conseil, cabinet [Consultant + Chargé de Recherche] –entreprise – « Talent », qui se construit et s’enrichit sur le long terme, permet à chaque partie d’y trouver pleine satisfaction et de réussir les meilleurs partenariats.

Partager cet article

Articles similaires