Face au développement des start-up, les recrutements en immobilier commercial explosent !

Par Publié le : 11 octobre 2021Catégories : Lettre M2

Partager cet article

La crise du Covid 19 a renforcé le besoin de fournir des solutions qui facilitent la vie quotidienne. Ainsi, au-delà du développement des acteurs existants, notamment en alimentaire ou dans le domaine du sport et des loisirs, deux secteurs qui ont toujours le vent en poupe, nous avons vu fleurir l’arrivée de nouvelles start-up liées aux nouveaux modes de consommation. Elles ont toutes un point commun : elles sont dynamiques, optimistes, savent lever des fonds et se projeter dans l’avenir avec des business plan bien établis.   

La plupart sont nées en région (Lille, Lyon, Bordeaux, Bayonne, Toulouse…) et elles se sont développées peu à peu dans d’autres coins de l’hexagone afin de tester leurs concepts, avant de se confronter à une clientèle parisienne. D’autres, déjà lancées avant la crise, veulent gagner des parts de marchés supplémentaires afin de renforcer leurs positions. 

Cela passe par le recrutement de nouveaux collaborateurs : du jeune débutant à former, à la culture d’un groupe, au professionnel confirmé aguerri, sachant déployer son savoir-faire en toute autonomie.

Les enseignes de la restauration rapide, malgré le fort impact de la crise Covid, poursuivent leur progression en renforçant leurs équipes de développement afin d’augmenter le maillage du territoire. Elles recrutent en masse des responsables du développement régional, des juristes immobiliers, des professionnels du marketing et des études….

Parallèlement, les start-up de e-commerce de distribution de produits alimentaires locaux issus de la culture biologique, se déploient en régions et en Ile-de-France, en succursales et/ou en franchises. Ils créent des lieux de stockage près de leurs boutiques, entraînant la nécessité d’intégrer des professionnels en développement immobilier, ainsi que des professionnels issus de la logistique urbaine au dernier kilomètre, etc.

Enfin, le développement des nouveaux modes de circulation comme les vélos électriques et les véhicules électriques et/ou hybrides nécessite de déployer des emplacements de stations de recharge sur toute la France, sur des sites appartenant à des foncières ou des bailleurs et des privés.  

On le voit : les besoins en recrutement sont très importants, et les nouveaux besoins explosent… identiques à ceux de la restauration rapide. Un signal très positif pour le secteur !

Plus d’infos sur Sophie Vatté-Refes

Partager cet article

Articles similaires